Histoire

La localité a été mentionnée au viie siècle sous le nom de Villa Chagnerici, puis sous les formes Changiaca villa en 1005 ; Changeium vers 1030 ; Apud Catingis en 1184 ; Changi en 1200 Molendinum situm apud Changiacum en 1258 ; Changi en 1276 ; Changiacum en 1381 ; Changis lez Ussy sur Marne en 1563 ; Changy en 1585 ; Changis-sur-Marne (Décret du 26 août 1915).

Elle est enserrée dans une boucle de la Marne ce qui lui a valu vraisemblablement le nom de Changy. Le nom de Changis-sur-Marne serait issu, selon le livre des évêques de Meaux et d’Albert Dauzat, de Combiacum ou Congiacum. Il s’agirait là d’un toponyme de Courbe ou Conge signifiant « Courbure » comme celle correspondant à la Marne. La Marne « change » nettement de direction prés de du bourg.

Un squelette de mammouth est découvert en 2012 sur les berges de l’ancien lit de la Marne, à l’occasion de la fouille d’un site gallo-romain.

Helmut : le plus ancien des Changissois

En juillet 2012 a été découvert à Changis un squelette presque complet de mammouth laineux (Mammuthus primigenius). Il a été baptisé Helmut et est devenu notre mascotte. Il est encore en cours d’étude à l’INRAP. C’est l’un des rares squelettes entiers découverts en France, d’où son intérêt scientifique.

Helmut était probablement un adulte de plus de 30 ans, pesant quatre à six tonnes, et mesurant près de trois mètres au garrot, ayant vécu probablement au Paléolithique moyen, il y a environ 200 000 à 50 000 ans.

En France, il n’y a pas de Saint Helmut. Ils sont fêtés le 10 janvier avec les Guillaume. C’est aux alentours de cette date que – chaque année – Changis célèbre Helmut lors des vœux de la Municipalité.